Bûches ou granulés ?
Vous êtes de plus en plus nombreux à vous tourner vers le bois pour vous chauffer. Bûches traditionnelles, bûches compressées, pellets et granulés de bois ont leurs propres caractéristiques, aux quelles sont associés des atouts et des inconvénients.
Les granulés de bois, un combustible pratique au rendement énergétique excellent
Les pellets ou granulés de bois sont de petits cylindres compressés composés de sciure et de copeaux de bois. Leur faible taux d'humidité et leur grand PCI (Pouvoir calorifique Inférieur) leur garantissent un excellent rendement énergétique. Disponibles en sac de 10 ou 15 kilos, ou en vrac, ils sont également moins gourmands en espace de stockage que les bûches, plus faciles à manipuler, mais restent plus chers à l'achat.
Des appareils autonomes garantissant confort de chauffe et d'utilisation
La chaleur produite par l'appareil est diffusée par convection (forcée ou non) de manière optimale. Ce système permet de maintenir une température constante sur de longues durées et de grandes surfaces. Programmable dans le temps et en température, sa bonne utilisation permet de maximiser les économies. L'allumage du poêle est automatique et peut être ordonné à distance grâce à une connexion Wi-Fi et une application sur smartphone. Leur réservoir de combustible garantit un fonctionnement en toute autonomie sur de longues périodes. Cependant, la complexité de l'appareil et les différents organes de régulation de la combustion et de fonctionnement rendent son coût d'achat et d’entretien plus onéreux qu'un appareil bûche.
Les bûches, un classique indémodable
Elles restent aujourd'hui le combustible bois le plus utilisé chez nous. Pour des performances optimales, il faut privilégier les bois durs comme le hêtre, le charme, le chêne, ...et s'assurer que le bois est bien sec. Le taux d'humidité des bûches ne doit pas excéder 20%. Le Pouvoir Calorifique Inférieur du bois bûche est moindre que celui du granulés mais son prix avantageux reste son atout principal. Il vous faudra un espace de stockage, idéalement ventilé et protégé de l'humidité, plus important que pour le granulé.
Les bûches compressées, tout comme les granulés, sont produites à partir de copeaux de bois et de sciures. Leurs performances et leur tarif sont équivalent à ceux du granulés. Leur Pouvoir Calorifique Inférieur étant plus élevé, la quantité de combustible utilisée sera inférieure à celle des bûches traditionnelles. Le stockage est plus simple et moins important.
Le poêle à bois, une valeur sûre
Fonctionnant sans électricité ni électronique pour la plupart des modèles, le poêle à bois garantit une totale autonomie énergétique. Dissipant les calories produites dans la pièce par rayonnement et convection naturelle, il offre une sensation de chaleur incomparable. Idéalement il sera situé au rez-de-chaussée et au centre de la pièce à vivre pour en profiter pleinement et assurer une meilleure homogénéité de la température dans l'habitation.
Son prix d'achat et d'entretien sont plus faibles que ceux d’un poêle à granulés, ce qui en fait le compagnon idéal si vous voulez faire des économies. Il faudra cependant compter avec un fonctionnement plus rustique nécessitant plus d'attention de votre part, un rendement un peu plus faible, une température ambiante plus variable et une alimentation en combustible plus régulière que pour un appareil à granulés.