Accueil FAQ Environnement

Environnement

Pourquoi dit-on que le bois est écologique alors qu'il rejette du CO2 (dioxyde de carbone = gaz à effet de serre), pendant sa combustion ?

Parce qu'il rejette le CO2 emmagasiné pendant sa croissance et que le bilan final est neutre pour la planète. On appelle cela le cycle carbone (voir principe ci-dessous). A noter qu'un appareil performant rejettera un maximum de CO2 pendant la combustion, gage d'une combustion complète (ne pas confondre avec le CO).

le cycle carbone
Pourquoi dit-on qu'une combustion qui rejette un faible taux de CO (monoxyde de carbone) est une combustion propre ?

La combustion du bois rejette différents gaz et poussières dans l'atmosphère. Le CO est un excellent traceur de l'ensemble de ces différents éléments. Il est donc représentatif des émissions dites « polluantes ». Lorsque le CO est bas, l'appareil est donc propre vis à vis de l'environnement. Le taux de CO des foyers fermés est de l'ordre de 0,3% à 0,6%, et généralement un peu inférieur pour les poêles. A noter, que l'on commence à utiliser un nouveau traceur pour estimer les poussières (aussi appelées particules).
Est-ce que le chauffage au bois est dangereux pour la santé ?

Il faut tout d'abord comprendre que lorsque l'on parle de ce sujet, on parle de santé public et non pas de la santé des utilisateurs de chauffage au bois. En effet, les règles d'installation des appareils de chauffage au bois écartent tout risque de dégagement de fumée ou autres substances dans l'habitation. Revenons donc à notre problème de santé public : Il est entendu de tous qu'une combustion de mauvaise qualité rejette dans l'atmosphère des gaz toxiques et des poussières qui peuvent nuire à la santé. Heureusement, ce n'est pas le cas des appareils modernes pour lesquels la combustion a été optimisée (différentes études telle que celle du SER (Syndicat des Énergies Renouvelables) le démontre). Par contre, les cheminées à foyer ouvert et certains appareils de chauffage anciens peuvent présenter un niveau d'émission qui pose problème à l'avenir. Bien sur, il ne faut pas dramatiser : nous ne parlons pas ici de la petite flambée occasionnelle pour se retrouver en famille au coin du feu. Non, nous parlons de se chauffer tous les jours avec une cheminée à foyer ouvert ou avec un foyer fermé d'ancienne génération. Dans ce cas, il est fortement recommandé d'opter pour un appareil moderne.
Existe-t-il des contraintes réglementaires concernant les émissions de poussière des appareils de chauffage au bois ?

Non pas encore. Des études sont en cours à l'échelle européenne pour déterminer des règles. Le principal frein est l'ententes de tous les pays européens sur la méthode pour mesurer ces poussières. Pour l'instant différentes techniques sont pratiquées au sein de l'Europe et il n'y a pas eu de consensus sur la méthode de mesure. Dans l'attente de connaître les seuils d'émission de poussières imposés par l'Europe, les industriels Français « responsables » et adhérents au label Flamme Verte ont décidés ensemble de prendre les devants et d'ajouter dès 2009 un seuil maximum d'émission de poussière pour les appareils labellisés Flamme Verte. De la même façon, ils ont du opter pour une méthode permettant de déterminer provisoirement les émissions de poussières. A noter qu'il n'est donc pas possible aujourd'hui de comparer les niveaux d'émissions des appareils mesurés dans des pays différents.
  • nous suivre #fonte-flamme

  • Youtube

  • Facebook

  • Instagram