Accueil FAQ Insert ou Foyer Fermé

Insert ou Foyer Fermé

Quelles différences entre un Insert et un foyer fermé ?

Que se soit par leur principe de fonctionnement ou visuellement, il est difficile de distinguer un foyer fermé d'un insert une fois installé. La différence principale entre un foyer fermé et un insert, c'est la façon dont ils sont installés :

Le foyer fermé est prévu et pensé au moment de la construction de la cheminée. Il fait partie intégrante de la structure. Il sera habillé avec un coffre qui peut avoir différentes formes et/ou différents matériaux.

L'insert est un élément que l'on ajoute à une cheminée déjà existante, que l'on vient encastrer dans la structure. Le but est de transformer un foyer ouvert en foyer "fermé" et ainsi pouvoir profiter d'un rendement nettement meilleur.  Sa forme,généralement cubique, lui permet de se loger dans des espaces restreints sans engendrer de travaux conséquents.

Pour résumer, c’est dans la conception et l’installation de ces deux appareils qu’intervient la distinction. Il est extrêmement difficile, voir impossible, de concevoir une cheminée à foyer fermé à partir d’une cheminée à foyer ouvert.  En revanche, il est possible d’y inclure un insert pour obtenir un fonctionnement et un rendement similaire.


  • nous suivre #fonte-flamme

  • Youtube

  • Facebook

  • Instagram