Accueil FAQ Technologie

Technologie

Qu'est ce que la double combustion ?

La double combustion (aussi appelée post-combustion) consiste à brûler les gaz résiduels issus d'une première combustion. Pour cela de l'air (de préférence chaud) appelé "air secondaire" est injecté au dessus des flammes. Cet apport en oxygène permet de ré-enflammer les gaz et donc de réaliser une combustion plus complète. C'est une sorte de second feu au dessus du premier ! La quasi-totalité des appareils modernes intègrent cette technologie. La double combustion est obtenue par des moyens différents en fonction des constructeurs, parfois elle est visible, parfois non. Quelles que soit les techniques misent en œuvre, seul le résultat compte. L'objectif de la double combustion est d'augmenter le rendement et de diminuer les émissions polluantes. Vous pouvez donc juger de son efficacité en comparant le rendement et le CO ( le CO est représentatif des émissions polluantes ) mesurés selon les normes en vigueurs !
Dans la pratique, la conduite du feu joue un rôle très important dans les performances obtenues : par exemple, il faut réduire l'air primaire lorsque la mise en régime est terminée.
Est-ce qu'un foyer fermé équipé d'un pulseur (ventilateur) chauffe plus qu'un foyer fermé fonctionnant en convection naturelle ?

NON, la puissance des foyers est testée dans les mêmes conditions quelle que soit leur conception (définis par la norme européenne EN 13229) et c'est la puissance nominale qui permet de déterminer quel appareil chauffe le plus.
Un appareil donné pour 8 kW garde la même puissance, qu'il soit ventilé ou non.
  • nous suivre #fonte-flamme

  • Youtube

  • Facebook

  • Instagram